Né à Tlemcen en Algérie, le 3 décembre 1960, de parents français nés au Maroc. Il passe son enfance entre l’Afrique du Nord et la France, où il fait des études dentaires.
À 12 ans il s’enrôle dans le mouvement scout et reçoit la plus haute distinction qu’un scout peut recevoir: l’Aigle Scout.
À 20 ans il réalise une première mission bénévole à temps plein de 2 ans dans la Mission Suisse de Genève et depuis cette époque, son activisme social l’amène à être bénévole et travailleur humanitaire dans plusieurs projets en France et au Mexique.
En 1995 il s’installe au Québec
En 2000 il devient citoyen canadien.
En 2003 il fonde sa famille et s’installe définitivement à Laval en 2008.
La préoccupation constante de vouloir faire partie de la solution, constitue certainement ce qui caractérise le plus Pierre Anthian.
Connu pour avoir fondé la Chorale de l’Accueil Bonneau de 1996 à 2003, ce touche-à-tout qui a plus d’une corde à son arc, sortira 54 miraculés urbains de l’itinérance et de la toxicomanie en leur faisant chanter l’espoir retrouvé.
Ils ont donné 1600 concerts. Ils se sont produits avec Céline Dion, ont chanté les hymnes nationaux au Centre Bell et au stade olympique, ont été invités à chanter aux Nations Unis à New York, ont chanté pour les sinistrés de la tempête de verglas en Montérégie, du tremblement de terre en Haïti et des inondations de Gaspésie. Il ont vendu plus de 110 000 CD et K7. Ils ont traversé le Canada, les États-Unis et la France pour des tournées qui n’ont laissé personne indifférent, devenant ainsi les ambassadeurs des exclus, des personnes handicapées. Les porte-paroles des laissés-pour-compte, des sinistrés et des oubliés en tout genre.
Pour toutes ces réalisations, Pierre Anthian s’est vu décerner la médaille du bénévole de l’année de l’Assemblée Nationale du Québec, ainsi que l’Ordre National du Mérite de la République Française.
Comme si ce n’était pas assez, ce prothésiste dentaire de profession a révolutionné la dentisterie sociale en démocratisant l’accès à une dentition fonctionnelle et abordable pour les plus vulnérables.
Chorale de l’Accueil Bonneau: 1996-2003
Depuis 10 ans Pierre Anthian s’implique en politique municipale active à Laval.
D’abord en ayant fait partie de l’équipe qui a dénoncé puis remplacé l’administration Vaillancourt en étant élu à Laval-des-Rapides en 2013, puis qui a continué à questionner l’administration Demers-Boyer.
En tant que conseiller municipal, Pierre Anthian a fait voter des règlements, des résolutions et fait signer des registres référendaires, qui ont définitivement amélioré le quotidien des Lavalloises et Lavallois:
Dos d'âne et autres mesures d'atténuation de la circulation (résolution votée en septembre 2016)
Réduction fiscale des frais de déneigement (résolution votée en avril 2016)
Élargissement de la subvention pour le maintien à domicile pour 12000 aînés vulnérables (résolution votée en août 2015 et juillet 2016)
Mise en place d'un système pour alerter immédiatement la population en cas de mesures d'urgence potentiellement dangereuses. (résolution de mars 2016)
Réforme du système de stationnement alternatif saisonnier (résolution votée en janvier 2015)
Pour éloigner la malbouffe des écoles (résolution votée en juillet 2015)
Déplacer 223 citoyens à l'hôtel de ville, pour leur faire signer le registre référendaire et ainsi bloquer un règlement de la Ville voulant donner une dérogation à des promoteurs d'opérer avec 2 fois moins de cases de stationnement que requis (décembre 2018)
Fermer une partie de la rue Jacques-Tétrault, en fusionnant les parvis de la station de métro, de l'université et du terrain vague en face du métro, pour en faire un parc du centre-ville et une porte d'entrée accueillante pour Laval (résolution votée en octobre 2016)
Administrateur du conseil sur l'accessibilité des personnes handicapées
Administrateur au Centre Local de Développement (CLD de Laval)
Vice-président du CA du Centre de la Nature